Actualités des élèves

La classe de 203 à l'assaut des collines de Lyon

Par admin Cosialls, publié le vendredi 15 juin 2018 16:56 - Mis à jour le vendredi 15 juin 2018 16:56
les 203 au palais Gadagne juin 2018_2.jpg
Ils ont vaillamment marché sans -presque- se plaindre, jeudi 7 juin, sur près de 14 km et sous un soleil lourd, pour une véritable "randonnée urbaine", avec l'ascension des deux collines de Lyon. But = repérer les traces de l'histoire !
L'objectif, pour les élèves de 203, était de passer des livres et des cahiers de leur programme scolaire de l'année, au terrain concret d'une ville riche d'un passé très agité, et d'y repérer les traces de l'histoire.
 
A Lyon, on en effet de quoi faire : théâtres romains et amphithéâtre pour illustrer l'Antiquité, cathédrale Saint-Jean pour le Moyen-Age, quartier du "Vieux-Lyon" et ses traboules pour la Renaissance, traces du siège de Lyon lorsqu'elle se rebelle contre la Révolution parisienne, jusque dans la Crypte des Brotteaux, où gisent les ossements des victimes de la Terreur de 1794.
 
Sans oublier le mur des Lyonnais, où ils ont pu repérer les "personnalités" lyonnaises, de l'empereur romain Claude, natif de Lyon et auteur des Tables Claudiennes qu'ils avaient étudiées en début d'année, à Bernard Pivot ou l'abbé Pierre, ou l'Hôtel-Dieu, tout juste rouvert au public.
 
Accompagnés de leurs professeurs, Mmes Cardot et Quillien, les 203 ont vécu une belle journée, qui marquait aussi pour eux la fin d'une année tous ensemble.
 
Sur la photo, les 203 se reposent quelques minutes à l'ombre dans la cour du Palais Gadagne, aujourd'hui musée de l'Histoire de Lyon et musée des marionnettes.